Article du lejsl du 26/03

Portrait. Fabien Dufour est passé d’une discipline à l’autre avec un égal bonheur.

De l’aviron au triathlon

fabien-dufour-court-sous-les-couleurs-du-met-depuis-l-ete-dernier-photo-b-c-clp.jpgFabien Dufour court sous les couleurs du Met depuis l’été dernier.  Photo B. C. (CLP)

Fabien Dufour est un sportif de haut niveau en pleine reconversion… sportive. De l’aviron, qu’il a découvert à 14 ans, il se tourne désormais vers le triathlon et son petit frère le duathlon.

Le Caladois qui aura bientôt 28 ans s’est d’abord fait un nom dans le domaine de l’aviron. Suivant les traces de son frère Frédéric (champion du monde junior en 1994 et vice-champion olympique à Athènes en 2004), il a obtenu de brillants résultats dans ce sport. Parmi son palmarès, notons, entre autres, sa première médaille de bronze junior national en 2002 en double long junior, suivie de cinq titres de champion de France entre 2003 et 2011, d’une troisième place au championnat d’Europe en 2010, et d’un titre de champion du monde moins de 23 ans en double poids léger en 2007 sous les couleurs tricolores.

Le point d’orgue de cette première carrière sportive aurait dû être une participation aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. « Je suis tombé malade durant ma préparation hivernale, ce qui m’a obligé à arrêter mon entraînement durant trois mois et anéanti toutes mes chances de me qualifier. C’est mon plus grand regret sportif. »

Une tête bien faite

Pour des raisons professionnelles, Fabien s’est installé l’été dernier à Montceau. Mais en l’absence de club d’aviron sur le secteur, il se tourne alors vers le triathlon. « Le triple effort (natation, vélo et course à pied) m’a toujours attiré », assure-t-il. Des débuts réussis sous les couleurs de Montceau Endurance Triathlon (Met) car Fabien Dufour décroche dernièrement le titre de champion de Saône-et-Loire de duathlon et a terminé sixième Bourguignon au duathlon de Chalon-sur-Saône (5 km de course à pied, 22 km de vélo et de nouveau 2,8 km course à pied). « Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin et j’espère bien glaner des titres dans cette nouvelle discipline. »

Fabien Dufour n’a pas que les bras et les jambes, mais aussi une tête bien faite puisqu’il a obtenu une licence pro en mécatronique. Employé dans une enseigne sportive, il a créé en parallèle son entreprise en auto entrepreneur, 100 % aviron qui, comme son nom l’indique, est spécialisée dans la commercialisation de matériel d’aviron.

Ajouter un commentaire